Avec l’adhésion au Global Compact, le Groupe Eramet s’engage notamment à contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations-Unies pour construire un monde plus durable. Dans le cadre des engagements pris comme signataire du Global Compact, le Groupe publie chaque année une Communication sur le Progrès (COP) : un document compilant les actions pratiques mises en place en matière de RSE, les avancées réalisées et des objectifs chiffrés. C’est l’opportunité de rendre compte de la contribution d’Eramet aux enjeux du Global Compact, à travers les politiques, actions et résultats mis en place dans le cadre de sa démarche RSE.

Découvrir la COP 2022

Le Groupe a fait le choix de rejoindre l’un des principaux dispositifs initiés par l’Organisation des Nations unies en faveur de la planète : le Global Compact.

En 2015, les Nations-Unies ont adopté 17 Objectifs de Développement Durable : 17 priorités pour un développement socialement équitable, sûr d’un point de vue environnemental, économiquement prospère, inclusif et prévisible à horizon 2030. Lutte contre le changement climatique, réduction des inégalités, accès à une mobilité propre… chacune des actions RSE initiées par Eramet peut être rattachée à l’un de ces objectifs globaux.

Parmi les principaux ODD auxquels Eramet contribue, on trouve :

l’ODD 8, pour la création et la fourniture d’emplois décents et la croissance économique ;

l’ODD 12, en particulier à travers les cibles Gestion durable des ressources naturelles, Réduction des déchets et Responsabilité sociétale des entreprises ;

l’ODD 13, avec l’action sur l’empreinte énergie et climat, ainsi que le positionnement sur les métaux de la transition énergétique.

Eramet et ses filiales agissent au regard des priorités définies par les Nations-Unies pour parvenir à un avenir meilleur, plus durable pour tous, au travers des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Act4nature

En novembre 2021, Eramet rejoint l’initiative act4nature international pour la préservation de la biodiversité et voit ses engagements reconnus comme SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini) par des ONG environnementales et des organismes scientifiques. Le Groupe s’engage ainsi à intégrer dans sa stratégie d’entreprise des objectifs de préservation de la biodiversité dans le cadre de ses activités.

L’ITIE a pour objectif de contribuer à la lutte contre la corruption en favorisant la transparence des transferts d’argent entre les entreprises pétrolières, gazières et minières et les pays qui accueillent leurs activités. Le reporting sur la transparence financière du Groupe est mis en ligne sur le site Internet d’Eramet.

Pour promouvoir la transparence et la mise en place de standards internationaux sur son secteur d’activité, le Groupe fait partie de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE)