-40%
Notre objectif de réduction de nos émissions absolues de CO2 d’ici 2035 (par rapport à 2019) sur les scopes 1 & 2

12%
de baisse des émissions de CO2 entre 2019 et 2022

100%
de nos sites miniers et métallurgiques certifiés ISO 50001

Comprendre
les scopes 1, 2, 3

Notre réponse aux enjeux climatiques

Eramet a fait de la décarbonation de ses activités un enjeu majeur, aligné sur l’urgence climatique déclarée. Ses filiales sont engagées dans des plans qui visent de réduire de 40% les émissions globales de CO2 d’Eramet d’ici 2035 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Notre réponse aux enjeux climatiques repose aujourd’hui sur deux axes : la réduction des émissions de CO2 de notre activité (scopes 1 et 2) et l’accompagnement de la transition énergétique globale, grâce aux métaux que nous produisons.

Notre trajectoire de décarbonation

Nos efforts continus sont reconnus puisqu’en 2022, le Carbon Disclosure Project (CDP) nous a attribué la note de A-, en progression par rapport à 2021 (B). Depuis 2018, nous répondons en effet chaque année à son questionnaire Climat.

Eramet s’est engagé à réduire de 40 % ses émissions de CO2 (scopes 1 et 2) d’ici 2035 par rapport à 2019 et vise la neutralité carbone en 2050. Cette trajectoire a été validée par la SBTi (Science-Based Target initiative) en 2021.

Cet objectif est intégré à nos engagements RSE et prend la forme d’une feuille de route détaillant les actions à mettre en œuvre dans les années à venir pour décarboner nos activités opérationnelles.

Atteindre cet objectif nécessitera un investissement direct d’Eramet d’environ 500 millions d’euros d’ici 2035, ainsi que des investissements indirects substantiels de la part des partenaires du Groupe.

Scopes 1 et 2 : maîtriser nos émissions

Nos actions de maîtrise des émissions se concentrent sur trois leviers :

  1. La sobriété et l’efficacité énergétique : limiter nos besoins en énergie et ressources fossiles
  2. La décarbonation de nos activités : décarboner l’électricité que nous consommons, principalement grâce à des centrales solaires, et réduire l’usage de ressources fossiles carbonées dans nos procédés (bioréducteurs et hydrogène)
  3. Le captage et le stockage du CO2 (CCS) en partenariat avec d’autres acteurs industriels, ainsi que sa réutilisation en économie circulaire (CCU)

Parmi nos projets les plus récents :

En Norvège, le projet New Era ERU (Energy Recovery Unit) permet de générer à la fois de l’électricité et de la chaleur à partir des gaz issus de l’activité des fours. La chaleur générée est valorisée dans les fours et permet de réduire les besoins d’énergie électrique.

Au Sénégal, GCO développe un projet de centrale solaire hybride photovoltaïque. Cette installation de 21 MW, couplée à une capacité de stockage par batteries, permettra, dès 2024, de réduire le recours à des énergies fossiles pour sa production d’électricité.

En Nouvelle-Calédonie, une centrale électrique offshore de production d’électricité à partir de fioul remplace, en offrant un meilleur rendement, la centrale historique qui a cessé son activité en février 2023.

Suppression des réducteurs d’origine fossile

Captage du dioxyde de carbone

Scope 3 : engager nos clients et fournisseurs

D’ici 2025, Eramet s’est engagé à ce que les deux tiers de ses clients et fournisseurs se dotent d’un objectif de réduction de leurs émissions qui soit compatible avec l’accord de Paris. À fin 2022, 33 % des fournisseurs et clients du Groupe avaient pris un tel engagement.

Eramet a également lancé en 2022 une initiative visant d’une part à déployer un programme d’acculturation des collaborateurs aux enjeux du changement climatique, et d’autre part à accélérer les échanges avec ses partenaires clés afin d’engager une dynamique commune de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Une collaboration grandissante avec nos clients

Une étroite collaboration se développe avec un nombre croissant de clients : alignement sur la méthodologie de comptabilité carbone, partage transparent des données et échanges techniques. Dans le cadre de cette collaboration, certains clients aident Eramet à développer une plateforme de traçabilité des produits commerciaux basée sur la blockchain. Cette plateforme fournira également des informations transparentes sur notre performance en matière de réduction de notre impact environnemental.

Eramet participe ainsi activement aux réflexions et aux décisions sur les sujets climatiques au sein d’organisations professionnelles nationales et internationales, avec notamment la présidence du Comité stratégique de la filière Mines et Métallurgie, le rôle de vice-présidence de l’Alliance des minerais, minéraux et métaux, la participation en tant que membre au Cobalt Institute, le rôle d’administrateur du Nickel Institute, et celui d’administrateur d’EuroAlliages. Eramet prend une part active dans les groupes de travail sur la décarbonation de l’industrie et sur les Assessing low-Carbon Transition Iron & Steel.