Eramet est le deuxième producteur mondial d’alliages de manganèse. Sa capacité de production est répartie sur trois continents, via ses filiales aux États-Unis (Eramet Marietta), en Norvège (Eramet Norway), en France (Comilog Dunkerque), et le Complexe métallurgique de Moanda (C2M) au Gabon. Ces six usines, par leur positionnement à proximité de zones sidérurgiques dynamiques situées près des grands marchés, garantissent un approvisionnement optimal aux clients aciéristes européens et américains.
Eramet s’engage sur le respect des spécifications de ses alliages de manganèse, et ce, sur l’ensemble de sa gamme de produits. Un engagement qui a fait ses preuves au vu des relations pluri-décennales que le Groupe entretient avec ses clients.
Nos alliages de manganèse
Les alliages de manganèse sont produits par fusion du minerai de manganèse, à une température d’environ 1 600 °C. Cette opération, qualifiée de réduction métallurgique, est réalisée par ajout de coke métallurgique dans des fours qui sont en grande majorité des fours électriques.
Les sources d’électricité de ses usines gabonaises et norvégiennes (hydroélectricité) ou française (nucléaire et mix) permettent à Eramet de produire des alliages avec une empreinte carbone particulièrement réduite.
La gamme d’alliages produits par Eramet est très large et inclut les produits standards (ferromanganèse haut carbone, silicomanganèse), mais également les produits dits affinés (ferromanganèse moyen et bas carbone, silicomanganèse bas carbone).
Malgré la faible part des alliages affinés dans la production mondiale d’alliages, ceux-ci représentent les produits à plus haute valeur ajoutée de par leur faible teneur en carbone et haute teneur en manganèse et leur exposition aux marchés de l’énergie et de l’automobile.