Le 9 septembre 2017 a lieu la 3ème édition de la Journée Européenne du Recyclage des Piles (JERP). À cette occasion et dès le 4 septembre, Valdi, filiale du Groupe ERAMET, s’est mobilisée à Commentry (France), où elle est implantée, pour relever le défi du recyclage des piles et petites batteries.
C’est à travers une opération en deux temps que Valdi renouvelle son engagement en faveur du développement durable. L’an passé, Valdi s’était déjà impliquée auprès de Corepile, l’un des deux éco-organismes français en charge de la filière du recyclage de piles et petites batteries, pour réaliser des opérations de sensibilisations fortes et concrètes : en milieu scolaire, ainsi qu’au sein de l’entreprise.
Ainsi, comme en 2016, les écoles primaires de Commentry, auxquelles s’ajoutent cette année d’autres écoles du canton, ont été sollicitées pour une opération vide-tiroirs du 4 au 8 septembre 2017. L’objectif ? Retrouver le plus de piles possible pour les recycler.
La semaine suivante, c’est au sein du restaurant d’entreprise à Commentry que Valdi se mobilise. Durant cinq jours, un dispositif informationnel sera mis en place (affiches, dépliants, écran tv, mais aussi, le lundi, animation d’un stand d’informations).
Cette Journée Européenne du Recyclage des Piles permet donc à Valdi d’interpeler petits et grands sur la thématique du recyclage des piles et de leur rappeler que trier et recycler ses piles, c’est aujourd’hui facile car des points de collecte existent en de nombreux lieux (mairies, établissements publiques, commerces, etc.). Le sujet est au cœur de l’ADN de Valdi qui propose un outil industriel de niveau européen pour répondre au défi du 100 % de valorisation des piles et zéro mise en décharge.